C'est l'un des événements photographiques dont je suis le plus fier cette année. J'ai eu l'honneur et le privilège d'être invité à photographier l'une des cérémonies officielles le 6 juin pour commémorer le 70e anniversaire du jour J par l'orchestre qui a interprété la musique de cérémonie de l'événement commémoratif officiel d'Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer. C'était un orchestre américain qui s'était rendu en Normandie pour participer à plusieurs événements et visiter certains des endroits qui sont importants pour eux et leurs familles pour se souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Ce qui a rendu cet événement encore plus émouvant pour moi, c'est que le chef d'orchestre était le colonel Gabriel qui a débarqué sur cette plage dans le cadre du débarquement et c'était la première fois depuis 1944 qu'il retournait en Normandie.
Avant le concert, les organisateurs de l'orchestre m'ont averti que le Colonel voulait d'abord s'approcher de la plage, à son arrivée pour regarder les falaises (à l'ouest) où il est arrivé il y a 70 ans. Quand je me suis présenté quelques minutes plus tard, il m'a salué avec un grand sourire et m'a dit, en toute humilité, qu'il s'était posé "là" à quelques centaines de mètres. C'était l'un des nombreux moments où j'avais des frissons d'émotion et une fois j'ai dû lutter contre les larmes quand la musique émouvante était magnifiquement jouée par eux.
Avant le concert j'ai eu le plaisir de rencontrer des membres de l'armée americain qui aussi participé à la cérémonie ainsi que membres d'un autre orchestra cette fois-ci de l'armée americaine qui venait de joué pendant la cérémonie au cimitière american avec Barack Obama.
Voici le moment que ce 'chef' de l'armée americain expliquait quand les anciens membres de '1st Infantry Division' sont arrivés sur la plage et comment ils ont réussi d'avancer.
Pour découvrir plus de photos du concert à Saint-Laurent-sur-Mer cliquez ici >